Curcuma

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016


Pharmacognosie



Synonyme(s) : curcuma long
Anglais : turmeric
Espagnol : cúrcuma
Étymologie : sanskrit kunkuma curcuma, arabe الكركم al-kourkoum le safran, espagnol cúrcuma curcuma
n. m. Herbacée rhizomateuse vivace (Curcuma longa L.,synonyme C. domestica Val.), Zingiberaceae] originaire de l’Inde et du Sud-Est asiatique. Rhizome de section orangée contenant, outre une huile essentielle, des diarylheptanoïdes phénoliques (dérivés du cinnamoylméthane) appelés curcuminoïdes dont le principal est la curcumine.

Inscrit à la Pharmacopée Européenne, monographie 01/2015, 2543 (rhizome de).

Utilisation traditionnelle pour stimuler l’appétit, comme cholérétique ou cholagogue, ainsi que dans le traitement symptomatique des troubles fonctionnels digestifs attribués à une origine hépatique. Également colorant alimentaire autorisé (E100(ii)) ; épice recherchée entrant dans la composition de divers mélanges (curry, colombo, ras-el-hanout…).
Le curcuma est parfois improprement désigné sous le nom de safran des Indes et, comme le carthame, est un adultérant classique du safran.
Le temoe-lawacq (= temoe-lawaq),
C. zanthorrhiza Roxb., une espèce indonésienne botaniquement très proche du curcuma, a une composition voisine et des utilisations traditionnelles semblables et est inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2015, 1441).


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres