Défibrillateur

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 19 mars 2017
Anglais : defibrillator, cardiovertor
Espagnol : defibrillator
Étymologie : latin dē– préposition marquant une séparation, un éloignement, en prenant sur, en détachant de et fĭbra fibre des plantes, filaments, lobes du foie, entrailles, suffixes latins –icula diminutif pour fibrille et suffixe latin –ator –ateur, suffixe des substantifs sur une base verbale du premier groupe pour former des noms d’agent
n. m. Appareil destiné à rétablir, en cas de tachycardie ou de fibrillation ventriculaire, un rythme cardiaque normal en envoyant un choc électrique. Le dispositif peut être :
1- implantable, permettant de surveiller en permanence le rythme cardiaque et délivrant au myocarde un ou plusieurs chocs électriques, par l’intermédiaire d' électrodes situées à la surface du myocarde ou dans les cavités cardiaques ; le boîtier est placé sous une des clavicules ;
2- externe, envoyant des chocs électriques externes au niveau du thorax via des électrodes placées sur la peau. Deux types existent, utilisables par des personnes non médecins (Décret n° 2007-705 du 4 mai 2007) : totalement automatisé ou semi-automatique, l'opérateur devant déclencher le choc. Dans les 2 cas, il faut éviter tout contact avec la victime.

Depuis 2007, le défibrillateur automatisé externe est disponible dans les lieux publics et les établissements recevant du public, afin de pouvoir être utilisé librement pour toute personne présentant un arrêt cardiaque subit.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres