Dénombrement

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016
Synonyme(s) : numération
Anglais : counting
Espagnol : recuento
Étymologie : latin nŭmĕrāre compter, nombrer, payer, avoir, suffixe latin –mentum –(e)ment, ajouté à la base verbale pour former des substantifs décrivant le résultat de l’action
n. m. Action consistant à faire le compte des unités.


Dénombrement des germes aérobies totaux (DGAT)

Anglais : enumeration of total aerobic counts
Espagnol : enumeración de recento de aerobios totales
Essai préconisé par la Pharmacopée européenne pour déterminer si la qualité microbiologique d’une substance ou d’une préparation est satisfaisante. Méthodes proposées : filtration sur membrane ou dénombrement sur plaque et éventuellement, sous certaines conditions, méthode du nombre le plus probable (NPP). Culture sur milieu gélosé aux peptones de caséine.

Des spécifications sont précisées pour les préparations pharmaceutiques et les substances pour usage pharmaceutique non stérile ainsi que pour les médicaments à base de plantes pour usage oral.


Dénombrement des moisissures/levures totales (DMLT)

Anglais : mold count /total yeast
Espagnol : recuento de mohos/ levaduras totales
Essai préconisé par la Pharmacopée européenne pour déterminer si la qualité microbiologique d’une substance ou d’une préparation est satisfaisante. Méthodes proposées : filtration sur membrane ou dénombrement sur plaque et éventuellement, sous certaines conditions, méthode du nombre le plus probable (NPP). Culture sur milieu Sabouraud dextrosé-gélosé.

Des spécifications sont précisées pour les préparations pharmaceutiques et les substances pour usage pharmaceutique non stériles ainsi que pour les médicaments à base de plantes pour usage oral.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres