Désoxyribonucléique (acide) - (ADN)

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 02 mars 2017



Anglais : deoxyribonucleic acid (DNA)
Espagnol : ácido desoxirribonucleico
Étymologie : latin dē– préposition marquant une séparation, un éloignement, en prenant sur, en détachant de, grec ὀξύς oxús aigu, pour le radical oxy–, français ribose – de l’acide ribonique, provenant d’une inversion de lettres évoquant l'inversion stéréochimique – cette inversion a été faite d'abord en allemand, par E. Fischer, 1852 – 1919, chimiste allemand, Prix Nobel de chimie 1902 et O. Piloty, 1866 – 1915, chimiste allemand, sur le mot acide arabonique, de arabine principe actif trouvé dans la gomme arabique, latin nŭclĕus amande de la noix et de fruits à coquille, noyau, pépin, suffixe –ique fonction acide
n. m. Macromolécule support de l'hérédité résultant de la polycondensation de nucléotides par le 2-désoxyribose dans laquelle le reste phosphorique en 5' d'un nucléotide estérifie l'hydroxyle en 3' du désoxyribose du nucléotide suivant. La biosynthèse est réalisée par des polymérases spécifiques. Deux chaînes complémentaires s’associent par des liaisons hydrogène entre les bases puriques (adénine, guanine) et les bases pyrimidiques (cytosine, thymine) des nucléotides, ce qui réalise une structure bicaténaire (double brin). Chez certains virus, l’ADN est simple brin.


ADN circulaire

Anglais : circular DNA
Espagnol : DNA circular
ADN présent chez les bactéries, les archées, certains virus, et dans les mitochondries et les plastes des cellules eucaryotes.


ADN complémentaire

Anglais : complementary DNA
Espagnol : DNA complementario
Copie d'un ARN obtenu par une transcription inverse.


ADN gyrase

Anglais : DNA gyrase
Espagnol : DNA girasa
Sorte de topoisomérase qui modifie le niveau de superenroulement de l’ADN en libérant la tension créée au cours de la réplication. Transforme la superhélice positive en une superhélice négative en se déplaçant le long de l’ADN.


ADN hélicase

Anglais : DNA helicase
Espagnol : DNA helicasa
Protéine qui déroule la double hélice d’ADN en se déplaçant le long du bras retardé dans le sens 5’ 3’, en utilisant l’énergie libérée par l’hydrolyse de l’ATP.


ADN ligase

Anglais : DNA ligase
Espagnol : DNA ligasa
Enzyme responsable de la liaison de fragments d’ADN au cours de la réplication et la réparation de l’ADN.


ADN non répétitif

Anglais : non- repetitive DNA
Espagnol : DNA no repetitiva
ADN constitué de séquences nucléotidiques présentes dans le génome en un petit nombre de copies.


ADN polymérase

Anglais : DNA polymerase
Espagnol : DNA polimerasa
Enzyme catalysant l’association (5' vers 3') des mononucléosides triphosphates sur une matrice d’ ADN avec élimination de pyrophosphate.


ADN recombiné

Anglais : recombinant DNA
Espagnol : DNA recombinante
Molécule d'ADN dans laquelle des séquences qui ne sont pas naturellement contiguës sont juxtaposées par manipulation in vitro.


ADN répétitif

Anglais : repetitive DNA
Espagnol : DNA repetitiva
Molécule d'ADN constitué de séquences identiques ou quasi identiques qui se répètent un très grand nombre de fois dans le génome.


ADN satellite

Anglais : satellite DNA
Espagnol : DNA satélite
Région d'ADN hautement répétitif généralement identifiable par sa composition nucléotidique inhabituelle. Non transcrit et de fonction inconnue.


ADN superenroulé

Anglais : supertwisted DNA
Espagnol : DNA superenrollamiento
Région d'ADN dans laquelle la double hélice est enroulée sur elle-même.


ADN télomérase

Anglais : telomerase DNA
Espagnol : DNA teloisomerasa
Enzyme catalysant la synthèse de l’extrémité 5’ du brin retardé (télomère).


ADN topoisomérase

Anglais : DNA topoisomerase
Espagnol : DNA topoisomerasa
Enzymes réalisant des coupures (simple brin pour les topoisomérases I et III ; double-brin pour les topoisomérases II et IV) réversibles dans une double hélice d’ADN dans le but de relâcher des enroulements excessifs (contraintes topologiques liées à la transcription de l'ADN).

Les inhibiteurs des topoisomérases I (irinotécan, topotécan...) et II (anthracyclines...) sont des agents cytotoxiques et utilisés en chimiothérapie des cancers.


ADN zigzag

Anglais : DNA zigzag
Espagnol : DNA zigzag
Duplex d'ADN dans lequel la double hélice est enroulée par la gauche au lieu de la droite quand les purines et les pyrimidines alternent sur le même brin. Fonction inconnue.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres