A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

DARPin

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 06 février 2019
Erreur lors de la création de la miniature : Impossible d'enregistrer la vignette sur la destination
DARPin à cinq motifs de répétition ankyrine.

Anglais : DARPin, designed ankyrin repeat protein
Acronyme anglais désignant des protéines conçues par répétition de motifs ankyrine qui interviennent dans des interactions protéine-protéine de haute affinité.
Obtenus par biologie moléculaire, modifiés par génie génétique, les DARPins (DARPines en français) forment une classe de protéines mimétiques d’anticorps. Ils sont constitués d'au moins trois protéines à motifs ankyrine, motifs de répétition d’une trentaine d'acides aminés, qui peuvent être modifiées pour être dirigées vers des cibles spécifiques, voire des organes spécifiques. Ils peuvent être utilisés in vivo en imagerie ou pour délivrer des toxines et, compte tenu de leur relative petite taille et de leur bonne stabilité, constituer des agents thérapeutiques. Exemple : l'abicipar pégol dans le traitement de la DMLA.

Leur faible coût de production par des bactéries, leur grande diversité structurale potentielle sous forme de banques et la possibilité de les générer rapidement font des DARpins une nouvelle approche de ciblage pour la conception de médicament (« drug design »).