Dangereux

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016
Anglais : dangerous
Espagnol : peligroso
Étymologie : bas latin dominarium puis domnarium pouvoir
adj. Qui constitue ou présente un danger, autrement dit propriété intrinsèque d’un équipement, d’une substance, d’une méthode de travail, d’un organisme, d’un micro-organisme, ou d’une situation, susceptible de provoquer une atteinte à la santé de l’Homme ou à l’environnement



Chimie



Qualifie des substances et des préparations qui appartiennent à l’une des catégories suivantes: explosibles, comburantes, extrêmement inflammables, facilement inflammables, inflammables, très toxiques, toxiques, nocives, corrosives, irritantes, sensibilisantes, cancérogènes, mutagènes, toxiques pour la reproduction, dangereuses pour l’environnement, tels que définis dans le règlement (CE) no 1272/2008 du parlement européen et du conseil du 16 décembre 2008.


Pharmacie



Qualificatif, en partie désuet, moins sévère que toxique pour des substances dont l’utilisation, quelle que soit la voie d’administration, peut provoquer des effets nocifs. Traditionnellement symbolisé par une étiquette verte (article 5207 du CSP), ce mot dangereux figure encore sur certains flaconnages.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres