Daptomycine

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 18 décembre 2017


Pharmacognosie



Daptomycine.

Anglais : daptomycin
Espagnol : daptomicina
Allemand : Daptomycin
n. f. (DCI). Antibiotique antibactérien de structure lipopeptidique cyclique obtenu par fermentation de souches de l'actinomycète Streptomyces roseosporus. Activité bactéricide par dépolarisation de la membrane bactérienne aboutissant à une inhibition de la synthèse protéique et des acides nucléiques ; efficace seulement sur les bactéries à Gram positif (en particulier staphylocoques multi-résistants).

Inscrite sur la liste des Médicaments essentiels de l'OMS.

Administration uniquement par voie parentérale (perfusion ou injection IV). Indication majeure : chez l'adulte et chez l'enfant au-delà de un an, infection compliquée de la peau et des tissus mous ; également, chez l'adulte uniquement, endocardite infectieuse du cœur droit due à Staphylococcus aureus et en cas de bactériémie à S. aureus lorsqu’elle est associée à une endocardite infectieuse du cœur droit ou à une infection compliquée de la peau et des tissus mous. Toxicité essentiellement neuro-musculaire (neuropathies périphériques, myopathies, risque de rhabdomyolyse).
Un antibiotique hémisynthétique proche de la daptomycine, la surotomycine (DCI), est actuellement en cours d'évaluation clinique, par voie orale, dans le traitement d'infections intestinales à
Clostridium difficile ; toutefois, il semble que les essais de phase III aient été suspendus en 2016 en raison d’un manque d’efficacité.


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres