Dasatinib

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 21 octobre 2017
Dasatinib.

n. m. (DCI). Composé inhibiteur de fonctions tyrosine kinases liées à des récepteurs de facteurs de croissance tumorale (c-Kit, PDGF-βR) ou présentes dans diverses voies de signalisation intracellulaires (kinases de la famille Src).

Inscrit sur la liste des Médicaments essentiels de l'OMS.

Il est prescrit, administré par voie orale, dans le traitement de la leucémie myéloïde chronique, accélérée ou blastique en cas de résistance ou d’intolérance à un traitement antérieur incluant l’imatinib. Il est également indiqué dans le traitement de la leucémie aiguë lymphoblastique à chromosome de Philadelphie (cible : kinase bcr/abl). Il est également indiqué dans le traitement de la leucémie aiguë lymphoblastique à chromosome de Philadelphie (cible : kinase bcr/abl).
Les effets indésirables concernent les affections hématologiques (avec risques d’infections) et du système lymphatique, les troubles du métabolisme et de la nutrition, du système nerveux, des troubles oculaires, cardiaques, respiratoires et gastro-intestinaux. Il faut également veiller aux affections dermatologiques et des phanères (rash cutané, dermatite, acné, hyperhydrose, affections bulleuses, troubles unguéaux, syndrome main-pied…).


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres