Daunorubicine

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 01 octobre 2018


Cancérologie - Chimie thérapeutique - Pharmacognosie



Daunorubicine.

Synonyme(s) : rubidomycine, daunomycine
Anglais : daunorubicin
Espagnol : daunorubicina
Allemand : Daunorubicin
n. f. (DCI). Antibiotique anticancéreux de la classe des anthracyclines produit par fermentation de souches de différents Streptomyces, en particulier S. coeruleorubidus et S. peucetius ; substance intercalante, inhibitrice des topoisomérases II. Toxicité élevée, notamment cardiaque et hématologique. Cf anthracycline.

Inscrite sur la liste des Médicaments essentiels de l'OMS et à la Pharmacopée Européenne, monographie 01/2008, 0662 (chlorhydrate de).

Utilisation, sous forme de chlorhydrate, par voie IV stricte dans le traitement de leucémies aiguës, leucémies myéloïdes chroniques en transformation aiguë, lymphomes hodgkiniens et non hodgkiniens ; chez l’enfant, dans les leucémies aiguës lymphoïdes et myéloïdes.
Une dispersion liposomale a été utilisée en France, jusqu'en 2016, dans le traitement du sarcome de Kaposi cutanéomuqueux extensif ou viscéral, chez des patients à un stade avancé de l’infection par le VIH. Une formulation liposomale d’une association fixe de daunorubicine et de cytarabine pour le traitement, chez l’adulte, de certaines formes de leucémie aiguë myéloïde, qui bénéficiait depuis janvier 2012 du statut de médicament orphelin, a obtenu en août 2018 une AMM européenne ; à cette date, elle est disponible en France dans le cadre d’une ATU de cohorte.
Cf anthracycline.


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres