Debye-Hückel (équations de)

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 19 mars 2017
Anglais : Debye-Hückel equations
Espagnol : ecuacións de Debye-Huckel
Étymologie : de P. Debye, 1884 – 1966, physicochimiste américain d’origine néerlandaise, Prix Nobel de Chimie 1936, et E. Hückel, 1896 – 1980, physicochimiste allemand
n. f. pl. Équations publiées en 1923 permettant de calculer les coefficients d’activité des ions en solvants dissociants et par là-même leurs activités en vertu de la relation a = γ C où a, C et γ sont respectivement l’activité, la concentration de l’ion et le coefficient d'activité. Les équations de Debye et Hückel ne s’appliquent que dans des domaines de force ionique I faible (I < 10-1 mol L-1). Au-delà, n’existent que des relations empiriques.

Ces équations sont fondées sur des considérations de thermodynamique statistique et d’électrostatique. Sont considérées par la communauté scientifique internationale comme les plus importantes trouvées durant le XXe siècle dans le domaine de la chimie physique car les activités des ions ne sont pas mesurables (Cf activité). Par exemple, le concept de pH est fondé sur l’activité du proton. Les raisonnements conduisant à ces lois conduisent naturellement au concept de force ionique introduit auparavant, sur des bases empiriques par G.N. Lewis. Cf coefficient d’activité.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres