Demi-vie

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016
Anglais : half-life
Espagnol : semivida ou hemivida
Étymologie : latin dīmĭdĭus demi et vīta vie, existence, genre de vie, manière de vivre
n. f. Moitié d’une vie.



Biologie



Demi-vie effective

Anglais : effective half-life
Espagnol : semivida ou hemivida efectiva
En biologie, temps que met à disparaître la moitié d'une population cellulaire quelconque (exemple : élément figuré du sang) ou un constituant biochimique (exemple : immunoglobuline). En pharmacologie, temps au bout duquel la quantité d'une substance administrée se retrouve diminuée de moitié en raison des processus d'élimination (métabolisme et excrétion). En physique, dans le cas d'un nucléide radioactif, temps requis pour que la radioactivité présente dans un compartiment biologique donné (organe, tissu, cellule, organite) soit diminuée de moitié du fait de l'élimination biologique s'ajoutant à la décroissance de la radioactivité du nucléide.


Chimie



Temps nécessaire pour que la concentration initiale d’une espèce participant à une réaction cinétiquement contrôlée diminue de moitié.


Pharmacocinétique



Demi-vie plasmatique

Synonyme(s) : demi-vie d'élimination
Anglais : plasmatic half-life
Espagnol : semida ou hemivida plasmática
Temps nécessaire à la baisse de moitié dans le plasma sanguin de la concentration d'une substance administrée. Lorsque le processus d'élimination est d'ordre zéro (soit à vitesse constante), la demi-vie dépend de la concentration initiale. S'il s'agit d'un transfert d'ordre un (exponentielle décroissante), elle est indépendante de cette concentration.

Le temps de demi-vie plasmatique permet de quantifier la durée d'action d'une substance médicamenteuse ou d'un toxique et de déterminer le meilleur rythme d'administration ou la durée du danger.


Physique



Temps nécessaire pour que la quantité d'un nucléide radioactif soit réduite de moitié du fait de sa désintégration radioactive (par exemple, 5 700 ans pour 14C, 8 jours pour 131I, 6 heures pour 99mTc).

Presque synonyme et à préférer : Période radioactive.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres