Densité (d)

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016
Anglais : density
Espagnol : densidad
Étymologie : latin densĭtās épaisseur, consistance, grand nombre, fréquence
n. f. Exprime ce qui a une certaine consistance. Par extension, terme retenu en physique pour définir des rapports de grandeurs, rapport entre la masse volumique d’un corps et la masse volumique d’un corps de référence (eau pure pour les solides et les liquides, air pour les gaz). Selon l’IUPAC, cette définition est celle de densité relative. Existe aussi la densité massique qui est la masse volumique et qui s’exprime en kg m-3 (symbole ρ).

A noter que « masse volumique » se traduisant, en anglais, par « density », le terme « densité » est souvent utilisé en français en lieu et place de « masse volumique ».


densité de courant (J)

Anglais : current density
Espagnol : densidad de corriente
Grandeur très utilisée en électrochimie. Rapport entre l’intensité du courant circulant dans une cuve à électrolyse et celle du courant à la surface de l’électrode. Unité usuelle : ampère par centimètre carré (A cm-2).

Cette grandeur mesure la vitesse de la réaction d’électrolyse.


densité de flux

Anglais : flux density, flux rate
Flux par unité de surface. Lorsque le transport est provoqué par un gradient de concentration selon l’axe x, la densité de flux de diffusion s’exprime par la première loi de Fick.

Ne pas confondre le flux et la densité de flux qui représente le flux par unité de surface. Il y a souvent confusion ou contradiction entre ces deux notions dans la littérature.


densité d'un gaz

Anglais : density of a gas
Espagnol : densidad de un gas
Rapport entre la masse d’un certain volume du gaz et celle du même volume d’air.

On opère à 0°C et on ramène à la pression atmosphérique.


densité d'un liquide ou d'un solide

Anglais : ang density of a solid or liquid
Espagnol : densidad de un sólido o líquido
Rapport entre la masse du liquide (ou du solide) et celle du même volume d’eau mesurées l’une et l’autre à la même température t °C, usuellement 20°C (d2020).

Quelquefois, on mesure la masse d’un certain volume de solide ou de liquide à 20°C et celle du même volume d’eau à 4°C (d204), température voisine de celle du maximum de masse volumique de l’eau (3,98 °C); mais avec les unités CGS usuelles, aux températures de laboratoire, la masse volumique et la densité de l’eau s’expriment par des nombres voisins, très proches de 1. Cf masse volumique.


densité optique

Cf absorbance.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres