Diacéréine

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016


Pharmacognosie



Diacéréine..

Synonyme(s) : diacétylrhéine, diacérhéine
Anglais : diacerein
Espagnol : diacereína
n. f. (DCI). Dérivé diacétylé de la rhéine, anthraquinone existant à l’état libre et sous forme de glucosides dans les sénés et la rhubarbe. Antiarthrosique d’action lente et de mécanisme mal connu ; agirait par inhibition de l’interleukine-1 et favoriserait la synthèse des constituants du cartilage.

Inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2014, 2409).

Utilisation en traitement symptomatique à effet différé de l’arthrose de la hanche et du genou ; effets indésirables dominés par diarrhées, mélanose colique et risque d’atteinte hépatique potentiellement sévère. Contre-indication chez les patients ayant des antécédents de pathologie hépatique, restriction de l’utilisation chez les patients de plus de 65 ans. Compte tenu d’un rapport bénéfice/risque défavorable et dans l’attente d’une éventuelle décision européenne de suspension d’AMM, l’ANSM a recommandé en 2014 de ne plus initier de traitement par des médicaments contenant de la diacéréine et d’envisager une thérapeutique alternative chez les patients actuellement sous traitement.
Utilisation, avec le statut de médicament orphelin, en application locale dans le traitement de l'épidermolyse bulleuse héréditaire.


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres