Diagnostic

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 12 octobre 2017
Anglais : diagnosis
Espagnol : diagnóstico
Étymologie : grec διαγνωστικός diagnôstikós capable de discerner, de reconnaître, de diagnostiquer
n. m. Identification de la nature d’une situation, d’un mal, d’une difficulté grâce à l’interprétation de manifestations, de signes. Par exemple, diagnostic de performance énergétique, diagnostic d’une panne de moteur. En médecine, détermination de la nature d'une maladie d'après l'étude des signes et symptômes cliniques observés chez un malade et des résultats d'examens physiques, physiologiques, biologiques.


Diagnostic biologique

Anglais : laboratory diagnosis
Espagnol : diagnóstico biológico
Diagnostic fondé sur les résultats des analyses de biologie médicale.


Diagnostic différentiel

Anglais : differential diagnosis
Espagnol : diagnóstico differencial
Détermination de la nature d'une maladie par comparaison de ses symptômes avec ceux de plusieurs affections, aboutissant à un choix déductif particulier avec élimination des hypothèses erronées.


Diagnostic étiologique

Anglais : etiological diagnosis
Espagnol : diagnóstico etiológico
Étymologie : Identification de la (des) cause(s) d'une affection.



Diagnostic génétique

Anglais : genetic diagnosis
Espagnol : diagnóstico genetico
Identification du ou des gènes d’un organisme par hybridation de son génome avec des sondes moléculaires spécifiques. Méthode mise en oeuvre notamment lors du diagnostic prénatal de certaines maladies héréditaires ou lors de la détermination parentale.


Diagnostic moléculaire

Anglais : molecular diagnosis
Espagnol : diagnóstico molecular
1- Direct : Identification précise d'une mutation soit familiale soit de novo. 2- Indirect : Analyse familiale qui a pour objectif d'identifier l'allèle du gène porteur de la mutation familiale. Le recours au diagnostic indirect a lieu lorsque le gène associé à la maladie a été localisé mais non encore cloné ou lorsque le gène est cloné mais la mutation familiale non identifiée.


Diagnostic préimplantatoire (DPI)

Anglais : pre-implantation diagnosis
Espagnol : diagnóstico preimplantacional
Recherche de certaines anomalies génétiques sur des embryons obtenus par fécondation in vitro (FIV). Les embryons non porteurs d'une anomalie sont transférés dans l’utérus et les embryons atteints sont détruits. Le diagnostic préimplantatoire se présente comme une alternative au diagnostic anténatal et s’adresse aux couples à risques génétiques, soit que l’un des membres du couple ou les deux aient une anomalie génétique connue dans la famille, soit qu’un premier, voire un deuxième enfant, ait révélé l’existence d’une transmission génétique d’une maladie.


Diagnostic prénatal

Synonyme(s) : diagnostic anténatal
Anglais : prenatal diagnosis
Espagnol : diagnóstico pränatale
Ensemble de procédés et de techniques permettant de dépister une anomalie au cours du développement du fœtus : échographie, amniocentèse, prélèvement de sang, biopsie du trophoblaste en vue d'examens histologiques et biochimiques


Diagnostic thérapeutique

Anglais : therapeutic diagnostic
Espagnol : diagnóstico terapéutico
Diagnostic utilisant des médicaments ayant valeur de réactifs pharmacologiques (par exemple emploi d’une substance radiopharmaceutique, lors d’une tomographie par émission de positons (TEP), en vue d’une localisation précise de métastases).

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres