Diagramme

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016
Anglais : diagram
Espagnol : diagrama
Étymologie : grec διάγραμμα diágramma dessin, figure de géométrie, table astrologique, tablature de musicien ou échelle musicale d’où note de musique, registre, inventaire, édit, décret
n. m. Représentation (schéma, tracé) visuelle simplifiée et structurée de concepts, d’idées, de constructions, dans tous les aspects des activités humaines. Permet aussi de décrire des phénomènes.



Physique



Diagramme binaire

Représentation graphique utilisée en thermodynamique faisant apparaître les domaines de stabilité des phases d’un système formé d’un mélange de deux corps purs, en fonction de variables choisies.

Les diagrammes les plus courants utilisent pour variables la température et la fraction, molaire ou massique, d'un des corps purs constituant le mélange.

Diagramme d’état d’un corps pur

Représentation graphique permettant de visualiser, pour un corps donné, les domaines d’existence de chacun des trois états ainsi que les changements d’état, en fonction de la température et de la pression. Les états sont séparés par des courbes où existe un équilibre entre deux états (solide-liquide, liquide-gaz et solide-gaz). Ces trois courbes convergent en un point triple où coexistent les trois états en équilibre.


Diagramme de phases

En thermodynamique, représentation graphique montrant les différentes phases sous lesquelles on peut trouver un système (corps pur ou mélange de corps purs) en fonction de variables choisies ; généralement, on choisit la température et la pression pour un corps pur et la température et la fraction (massique ou molaire) d'un des corps purs du mélange pour les systèmes binaires.


Diagramme de rayons X

Synonyme(s) : diffractogramme
Enregistrement de données collectées par la diffraction d'un faisceau de rayons X sur la matière cristalline. Méthode d'analyse physico-chimique permettant d’établir la structure d'une substance inorganique ou organique cristallisée.


Diagramme de solubilité

Au sens thermodynamique du terme, le diagramme de solubilité d’une espèce chimique, référencée comme le soluté, au sein d’une autre espèce chimique, référencée comme le solvant, est une représentation schématique du ou des domaines de miscibilité des deux espèces entre elles en fonction de leurs proportions relatives et de la température. Ces domaines qui concernent les états condensés de la matière (état liquide ou solide) sont caractérisés par l’existence d’une phase unique ou solution de A dans B.

L’analyse du diagramme de solubilité consiste à employer différentes méthodes physiques complémentaires pour identifier les limites des domaines de miscibilité. A noter que cette analyse a été étendue à l’étude de certains complexes .

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres