Dialyse

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016
Anglais : dialysis
Espagnol : diálisis
Étymologie : grec διάλυσις diálusis dissolution, séparation des éléments constitutifs
n. f. Méthode de séparation de certains solutés fondée sur le fait que certains d’entre eux, pourvu que la taille de leur molécule ne soit pas trop élevée, peuvent passer à travers une membrane poreuse (type parchemin), tandis que les particules colloïdales ne peuvent le faire. La membrane ne joue pas seulement le rôle de crible par la taille de ses pores, elle joue aussi celui d’une phase adsorbante.

On utilise la différence de concentrations entre deux compartiments, l’un contenant le mélange à traiter, l'autre une solution dont on établit la composition permettant la migration souhaitée et on exploite deux phénomènes physiques, la diffusion (ou conduction, reposant sur un gradient de concentration) et l’ultrafiltration (ou transport convectif, reposant sur un gradient de pression).


Médecine



Dialyse (hémodialyse)

Épuration extra-rénale des déchets azotés et autres produits toxiques solubles du sang, plus ou moins sélective vis à vis d’un soluté donné en fonction de la composition de la solution extractive. On utilise un circuit de circulation extra-corporelle et un dialyseur; les échanges se font au travers d’une membrane artificielle.

Dialyse péritonéale

Épuration intra-corporelle utilisant la propriété physiologique de perméabilité du péritoine, dans le but d'éliminer les déchets plasmatiques (par exemple urée) chez des patients insuffisants rénaux chroniques.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres