Dinutuximab

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 13 septembre 2017
n. m. (DCI). Anticorps monoclonal murin dirigé contre le ganglioside GD2 , molécule présente à des niveaux élevés dans les cellules tumorales de neuroblastome. En se fixant sur ce ganglioside, le dinutuximab marque ces cellules et les désigne comme des cibles pour le système immunitaire qui peut alors les attaquer. Il contribue, de cette manière, à l'élimination des cellules cancéreuses qui peuvent subsister à d’autres traitements.

Le dinutuximab était indiqué, en association avec 3 autres médicaments, le GM-CSF, l’interleukine-2 et l’isotrétinoïne, dans le traitement des enfants atteints d’un neuroblastome à haut risque, présentant une forte probabilité de récidiver (Autorisation de mise sur le marché par la FDA en mars 2015, mise à jour des Avertissements et Précautions en mars 2017).
Le 21 avril 2017, l’Agence européenne des médicaments (EMA) a supprimé, à la demande de son fabricant, l’Autorisation de mise sur le marché européen, du dinutuximab, anticorps chimérique produit par la lignée cellulaire du myélome murin SP2/0, et a autorisé, le 08 mai 2017, le dinutuximab bêta, anticorps monoclonal chimérique produit par une lignée cellulaire recombinante de hamster chinois.
Affecté du statut de médicament orphelin, le dinutuximab bêta est indiqué, en association avec l’interleukine-2, dans le traitement des enfants âgés de plus d’un an, atteints d’un neuroblastome à haut risque, en rechute ou chimiorésistant.

Références et annexes :
https://professionals.optumrx.com/content/dam/optum3/professional-optumrx/news/rxnews/drug-safety/drugsafety_unituxin_2017-0306.pdf
http://www.ema.europa.eu/docs/en_GB/document_library/Public_statement/2017/04/WC500226557.pdf


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres