Dinutuximab

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 29 juillet 2017
n. m. (DCI). Anticorps monoclonal dirigé contre une substance présente à des niveaux élevés dans les cellules tumorales de neuroblastome, le ganglioside GD2. En se fixant sur ce ganglioside, le dinutuximab marque ces cellules et les désigne comme des cibles pour le système immunitaire qui peut alors les attaquer. Il contribue, de cette manière, à l'élimination des cellules cancéreuses qui peuvent subsister à d’autres traitements.

Le dinutuximab est utilisé chez les enfants atteints d’un neuroblastome « à haut risque », forme de cancer des cellules de la crête neurale présentant une forte probabilité de récidiver. Il est administré en association avec 3 autres médicaments : le GM-CSF, l’interleukine-2 et l’isotrétinoïne.
Les effets indésirables les plus couramment observés (chez plus de 30 % des patients) sont les suivants : douleur touchant toutes les parties du corps, hypotension, hypersensibilité (réactions allergiques), fièvre, syndrome de fuite capillaire, anémie, thrombopénie, leucopénie, hyponatrémie et hypokaliémie, augmentation de l'activité des enzymes hépatiques.
L'Agence européenne du médicament (AEM) a autorisé, en mai 2017, la mise sur le marché européen du dinutuximab bêta pour les patients atteints de neuroblastome à haut risque. C’est le seul anticorps monoclonal dirigé conte le ganglioside GD2 autorisé dans l’Union européenne.


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres