Dispositif

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 30 décembre 2016
Anglais : device
Espagnol : dispositivo
Étymologie : latin dispŏsĭtum supin du verbe dispōnĕre placer en séparant, disposer, distribuer, mettre en ordre, arranger, régler, ordonner
n. m. 1- ensemble de pièces constituant un mécanisme, un instrument, une machine, un système ; 2- ensemble de mesures et/ou de moyens mis en œuvre en vue d’une intervention.



Pharmacie galénique



Dispositif bioadhésif

Cf système de Délivrance

Dispositif cutané

Cf système de Délivrance


Dispositif intraruminal

Anglais : intraruminal device
Espagnol : dispositivo intrarruminales
Préparation solide contenant une ou plusieurs substances actives. Est destinée à être administrée aux ruminants par voie orale et est conçue pour être retenue dans le rumen, où la libération de la ou des substances actives s’effectue de façon continue ou séquentielle.

La durée de libération de la ou des substances actives peut varier de quelques jours à plusieurs semaines selon la nature de la formulation et/ou du dispositif considéré. Un dispositif intraruminal peut être administré à l’aide d’un lance-bols. Certains sont conçus pour surnager à la surface du jus ruminal, d’autres pour rester sur le plancher du rumen ou du bonnet. Chaque dispositif possède une densité adaptée à l’usage auquel il est destiné.


Dispositif intra-utérin

Cf système de Délivrance


Dispositif intravaginal

Cf système de Délivrance


Dispositif muco-adhésif

Cf système de Délivrance


Dispositif transdermique

Cf système de Délivrance


Pratique hospitalière - Pratique thérapeutique



Dispositif médical (DM)

Anglais : medical device
Espagnol : dispositivo medico
Instrument, appareil, équipement, matière, produit (à l'exception des produits d'origine humaine) ou tout autre article utilisé seul ou en association, y compris leurs accessoires et logiciels nécessaires à leur bon fonctionnement, destiné par le fabricant à être utilisé chez l’homme à des fins médicales. Telles que diagnostic, traitement, atténuation ou compensation d’une blessure ou d’un handicap, modification d’un processus physiologique; dont l’action principale recherchée n’est pas obtenue par des moyens pharmacologiques ou immunologiques ni par le métabolisme, mais dont la fonction peut être assistée par de tels moyens. Est considéré également comme dispositif médical tout logiciel destiné à être utilisé spécifiquement à des fins diagnostiques ou thérapeutiques (article L. 5211-1 du code de la santé publique). Un dispositif médical peut-être actif ou non, invasif ou non, implantable ou non, stérile ou non.

Un dispositif médical mis sur le marché doit être conforme aux exigences essentielles qui lui sont applicables et doit être revêtu du marquage CE. Il est sous la tutelle de l’Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé (ANSM) qui coordonne, notamment, sa surveillance après commercialisation (matériovigilance).

Dispositif médical de diagnostic in vitro (DMDIV)

Anglais : in vitro diagnostic device
Espagnol : dispositivo de diagnóstico in vitro
Produit, réactif, matériau, instrument et système, leurs composants et accessoires, ainsi que les récipients pour échantillons, destinés spécifiquement à être utilisés in vitro, seuls ou en combinaison, dans l'examen d'échantillons provenant du corps humain. Afin de fournir une information concernant un état physiologique ou pathologique, avéré ou potentiel, ou une anomalie congénitale. Pour contrôler des mesures thérapeutiques, ou pour déterminer la sécurité d'un prélèvement d'éléments du corps humain ou sa compatibilité avec des receveurs potentiels (article L. 5221-1 du code de la santé publique)


Dispositif médical implantable (dmi)

Anglais : implanted medical device
Espagnol : dispositivo medico implantable
Dispositif médical implanté, en totalité, dans le corps humain ou destiné à remplacer une surface épithéliale ou la surface de l’œil, grâce à une intervention chirurgicale, et à demeurer en place après l’intervention, au moins 30 jours (exemple: prothèse totale de hanche, prothèse mammaire…).

Une traçabilité doit être mise en place permettant de retrouver le patient et le DM concerné. Cf implant.


Dispositif médical implantable actif

Anglais : active implanted medical device
Espagnol : dispositivo medico implantable activo,
Dispositif conçu pour être implanté, en totalité ou en partie, dans le corps humain ou placé dans un orifice naturel. Dépend, pour son bon fonctionnement, d'une source d'énergie électrique ou de toute source d'énergie autre que celle qui est générée directement par le corps humain ou la pesanteur (article L. 5211-1 du code de la santé publique


Dispositif sécurisé

Anglais : secure device
Espagnol : dispositivo seguro
Dispositif conçu pour prévenir les accidents liés à une exposition au sang, par exemple : aiguille de Huber, aiguille de prélèvement, cathéter... Étendu, au niveau européen, à la prévention des blessures par objets tranchants susceptibles de couper, piquer, blesser, infecter.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres