Dissolution

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016
Anglais : dissolution
Espagnol : disolución
Étymologie : latin dissŏlūtĭo dissolution, séparation des parties, destruction, ruine, anéantissement, relâchement, atonie
n. f. Action de mettre en solution un soluté dans un solvant. La dissolution est pratiquée pour la préparation de solutions; elle a lieu dans l'organisme lors de l'administration d'une forme solide soluble (comprimés par voie orale par exemple). La vitesse de dissolution est une caractéristique pharmacologique importante du soluté.



Biopharmacie



Dissolution in vitro

Essai visant à déterminer la conformité des formes pharmaceutiques aux exigences de dissolution. Correspond à la cinétique de dissolution, dans un appareil approprié, d’une substance active à partir d’un médicament (libération et dissolution).

Ne pas confondre avec la cinétique de dissolution apparente ou de dissolution intrinsèque de la substance active seule.

Dissolution in vivo

Correspond à la cinétique de dissolution d’une substance active, par exemple dans le tractus gastro-intestinal, après l'administration d’un médicament.


Chimie analytique



Dissolution fractionnée

Anglais : fractional dissolutio
Espagnol : disolución fraccionada
Méthode de l’analyse immédiate ayant pour objet la résolution d’une phase solide en ses constituants.

Consiste à épuiser un mélange de solides à l’aide de liquides dissolvant sélectivement chaque constituant. Par exemple, la digitaline est séparée par épuisement au chloroforme. Souvent réalisée à l’aide d’un appareillage convenable, dit à extraction continue, (appareils de Soxhlet et de Kumagawa).

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres