Distillation

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 21 mars 2017
Anglais : distillation
Espagnol : destilación
Étymologie : latin destillātĭo écoulement, catarrhe
n. f. Opération de vaporisation d'un produit liquide, pratiquée à la pression normale ou réduite dans un distillateur, sous l'action de la chaleur, suivie d'une condensation de la phase vapeur. La distillation est une méthode de séparation de phases (liquide devenant gazeux puis redevenant liquide). En pharmacie sont utilisées les distillations à la pression normale, sous pression réduite, avec entraînement à la vapeur d'eau, fractionnée et moléculaire.

Sauf dans le cas d’un azéotrope, la vapeur est toujours plus riche en composé le plus volatil que le mélange qui lui a donné naissance. Le distillat instantané ayant la même composition que la vapeur au même instant, il en résulte un distillat plus riche en constituant le plus volatil que le mélange initial. L’efficacité d’une distillation est conditionnée, par exemple pour un mélange binaire, par la valeur du coefficient de volatilisation ou volatilité relative, C’est une méthode de l’analyse immédiate d’un mélange liquide.


Distillation avec entraînement à la vapeur d’eau

Anglais : steam distillation
Espagnol : destilación por vapor de agua
Modalité de la distillation qui consiste à ajouter de l’eau au mélange à distiller, ce qui a pour effet de diminuer la température d’ébullition du mélange liquide-eau et permet de protéger des analytes thermolabiles tout en augmentant la vitesse de leur distillation.

Applicable aux substances aux fortes tensions de vapeur à faible température telles que les huiles essentielles et, inversement, pour entraîner l’eau présente dans un échantillon.


Distillation fractionnée

Synonyme(s) : rectification
Anglais : fractional distillation
Espagnol : destilación fracionada
Distillation dans laquelle on utilise en plus de l’appareillage usuel une colonne à rectifier placée entre la chaudière et le réfrigérant et un dispositif de réglage du reflux dans la colonne.

Si l’on élève très progressivement la température, un pseudo-équilibre s’établit dans cette dernière, les constituants se répartissant de haut en bas par valeurs de points d’ébullition croissantes. En suivant la température en haut de la colonne, on peut réaliser dans certaines conditions des séparations quasi-parfaites en réglant très soigneusement le débit du distillat grâce au dispositif de reflux.


Distillation moléculaire

Anglais : molecular distillation
Espagnol : destilación molecular
Méthode de volatilisation, sans ébullition, dans le vide. Consiste à chauffer un corps liquide dans le vide, face à une paroi froide où il se condense. Dans ces conditions, la distillation ne dépend plus de la tension de vapeur du liquide.

Modalité rapide avec chauffage réduit des composés. Inconvénient : on ne peut réaliser une distillation fractionnée. Cf distillation sous pression réduite.


Distillation sous pression réduite

Synonyme(s) : sous vide
Anglais : reduced-pressure distillation, vacuum distillatio
Espagnol : destilación a presión reducida , destilación a vacío
Variante de la distillation dans laquelle on diminue la pression sous laquelle on procède.

D’après la loi de Clapeyron, les températures d’ébullition des composés volatils s’en trouvent abaissées et le risque d’altération par la chaleur des composés réduit.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres