Distomatose

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 02 mars 2017
Anglais : distomatosis
Espagnol : distomatosis
Étymologie : grec δίς dís deux fois et στόμα stóma, génitif στόματος stómatos, bouche, suffixe –ose maladie
n. f. Parasitose due aux distomes ou douves, plathelminthes de la classe des trématodes à deux ventouses antérieures. Infestation passive, par voie alimentaire, de végétaux semi-aquatiques crus (exemple cresson) ou de poissons d'eau douce. La forme adulte localisée, selon les espèces, sur les épithéliums biliaire, intestinal ou pulmonaire de l'hôte définitif est le stade responsable de la maladie. Les symptômes varient selon la localisation. Le diagnostic repose sur l'examen microscopique des selles ou des expectorations visant à mettre en évidence des œufs et sur le sérodiagnostic.

Après passage par plusieurs hôtes dont un mollusque gastéropode, un des stades d'évolution de la douve, le métacercaire, s'enkyste sur les végétaux ou poissons d'eau douce. La contamination chez l'hôte ultime entraîne, en se fixant sur les épithéliums, le passage du parasite au stade adulte, à l'origine de la maladie.


Distomatose hépatique ou hépato-biliaire

Anglais : fascioliasis distomatosis, liver rot
Espagnol : fascioliasis hepatica
Parasitose provoquée par la grande douve du foie (Fasciola hepatica),la douve géante (fasciola gigantica) la douve de Chine (Clonorchis sinensis), la douve du Viverrin (Opisthorchis viverrini) et la douve des Félidés (Opistorchis felineus). Contamination alimentaire par les végétaux semi-aquatiques tel le cresson ou poissons d'eau douce crus. Symptômes : vomissements, douleur du quadrant dextro-supérieur de l'abdomen, diarrhée, fièvre intermittente, ictère, hépatomégalie, hyperéosinophilie. Issue rarement fatale.


Distomatose intestinale

Anglais : intestinal distomatosis
Espagnol : distomatosis intestinale
Parasitose due à Fasciolopsis buski, Heterophyes heterophyes et Metagonimus yokogawai. Contamination alimentaire par les végétaux semi-aquatiques crus ou les poissons. Symptômes : infestation habituellement asymptomatique, parfois sévère avec douleurs abdominales, diarrhée, malabsorption et toxémie.


Distomatose pulmonaire

Anglais : lung distomatosis
Espagnol : distomatosis pulmonar
Parasitose due à des douves du genre Paragonimus exemple Paragonimus westermani, P. africanus, P. mexicanus. Contamination alimentaire par des crustacés d'eau douce crus. Symptômes identiques à la tuberculose pulmonaire, localisation possible au cerveau.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres