Diurétique

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 21 mars 2017
Anglais : diuretic
Espagnol : diurético
Étymologie : grec διά– diá– dia– préposition, signifiant à travers, en recourant à, idée de séparation, diversité, οὔρησις oúrêsis miction et –ικός –ikós –ique suffixe d’adjectif, dérivant d’un substantif
Désigne ou qualifie une substance qui augmente la diurèse et notamment, l'excrétion du sodium. La plupart des diurétiques possèdent un noyau benzénique avec une fonction sulfamide non substituée sur l’azote et, en ortho de celle-ci, un atome ou un groupe électro-attracteur (exemples : Cl, CF3). Les diurétiques sont utilisés comme antihypertenseurs, dans le traitement de l'insuffisance cardiaque ou celui d’œdèmes de diverses origines.

On distingue plusieurs groupes, différenciés par le site de l’action, les effets engendrés et les indications.


Diurétique de l'anse

Anglais : loop duretic
Espagnol : diurético de asa
Diurétique qui inhibe la réabsorption des ions sodium et chlorure au niveau de la branche ascendante de l’anse du néphron, antérieurement nommée anse de Henlé. A un effet hypokaliémiant et une action puissante rapide et brève.

Comprend en particulier les sulfamides - acides, par exemple le furosémide, le bumétanide, le pirétanide.


Diurétique d'épargne potassique

Synonyme(s) : hyperkaliémiant distal
Anglais : potassium-sparing diuretIc
Espagnol : diurético ahorradore de potasio
Diurétique qui s'oppose aux échanges sodium – potassium et sodium – proton au niveau du tube distal et qui réduit donc l'excrétion du potassium.

Ce groupe comprend des stéroïdes antialdostérone (spironolactone, canrénoate de potassium) et des pseudo-antialdostérones (triamtérène, amiloride, tous deux à noyau pyrazine).


Diurétique osmotique

Anglais : osmotic diuretic
Espagnol : diurético osmótico
Substance ne diffusant que dans l’espace extracellulaire, non métabolisée et éliminée dans le filtrat glomérulaire sans être résorbée et qui diminue ainsi la réabsorption du sodium et de l'eau au niveau du tube proximal (exemple : mannitol) en entraînant une excrétion accrue d'urine isotonique au plasma et pauvre en sodium.


Diurétique thiazidique

Synonyme(s) : salidiurétique
Anglais : thiazide
Espagnol : tiazida
Diurétique qui agit en réduisant la réabsorption du sodium et du chlore au niveau du segment cortical de dilution et qui a un effet hypokaliémiant (groupe qui comprend les sulfamides thiazidiques, surtout réduits, par exemple hydrochlorothiazide, cyclothiazide, altizide, bendroflumethiazide, methylclothiazide et les sulfamides - amides, par exemple le xipamide et apparentés, par exemple le clopamide, l'indapamide, la chlorthalidone).

De nombreuses drogues végétales et leurs constituants ont des propriétés diurétiques, mais sont loin d’avoir l’efficacité des produits appartenant aux catégories précédentes. Il en est ainsi des bases xanthiques (théobromine, caféine) et des drogues qui les contiennent (café, thé), agissant par accroissement de la filtration glomérulaire rénale.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres