Dopamine

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016
Dopamine.

Synonyme(s) : dioxyphényléthylamine
Anglais : dopamine
Espagnol : dopamina
n. f. (DCI). Catécholamine, précurseur de la noradrénaline, mais s’en différencie par l'absence de fonction alcool secondaire. Médiateur dans le système nerveux central, présent dans la rétine, l’hypothalamus et les voies nigro-striatales, mésolimbiques et mésocorticales, reconnu par des récepteurs couplés aux protéines Gs, types D1 et D5, ou Gi, types D2 à D4. Les voies dopaminergiques issues du mésencéphale sont mises en jeu dans les processus de récompense et d’addiction, dans des fonctions cognitives comme la motivation et la prise de décision. Un déficit dopaminergique consécutif à la lésion des neurones dopaminergiques nigraux est à l’origine de la maladie de Parkinson.

Inscrite sur la liste complémentaire des Médicaments essentiels de l'OMS et à la Pharmacopée Européenne, monographie 01/2008, 0664 (chlorhydrate de).

Le chlorhydrate de dopamine ne franchit pas la barrière hémato-méningée et agit à la périphérie comme cardiotonique sympathomimétique. Il est utilisé par voie parentérale pour le traitement des états de choc cardiogéniques, traumatiques ou septiques, ou des syndromes de bas débit cardiaque.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres