Dossier

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 15 juin 2017
Anglais : file, record
Espagnol : expediente, archivo
Étymologie : latin dorsum dos de l’homme et des animaux, croupe, puis latin populaire dossum dos
n. m. Ensemble de documents sur un même sujet.


Dossier confidentiel d’une matière première

Cf DMF (Drug master file).


Dossier de lot

Anglais : batch file
Espagnol : archivo por lotes
Dossier contenant toutes les informations et documents se rapportant à la fabrication d'un lot. Ces documents disponibles à tout moment, sur support papier ou informatique, retracent l'historique de chaque lot lors de sa fabrication, de son conditionnement, de son contrôle et de son devenir retenant toutes les circonstances pouvant avoir une incidence sur la qualité du lot fabriqué.

Élément essentiel en termes d’assurance de la qualité et de traçabilité de toute préparation ou médicament.


Dossier médical partagé (DMP)

Anglais : shared medical record
Espagnol : expediente médico compartido
Allemand : gemeinsame Krankenakte
Dossier informatisé ayant pour but de favoriser la prévention, la coordination, la qualité et la continuité des soins, conservé auprès d'un hébergeur de données de santé à caractère personnel agréé. Avec l’accord du patient concerné, les professionnels de santé ou les établissements de santé peuvent y ajouter des documents de santé, à caractère personnel, produits à l'occasion des activités de prévention, de diagnostic ou de soins (Articles L. 1111-14 et L. 1111-15 du Code de la santé publique).

Le DMP comporte également des volets relatifs au don d'organes ou de tissus, aux directives anticipées et à la personne de confiance. Certaines informations peuvent être rendues confidentielles par le titulaire.


Dossier pharmaceutique (DP)

Anglais : pharmaceutical record
Espagnol : archivo farmaceútico
Allemand : pharmazeutische Akte
Dossier informatisé ayant pour but de favoriser la coordination, la qualité, la continuité des soins et la sécurité de la dispensation des médicaments et autres produits de santé, conservé auprès d'un hébergeur de données de santé à caractère personnel agréé. Le DP, mis en réseau entre toutes les officines et les pharmacies hospitalières de France, est créé et consulté par le pharmacien, avec l'accord du patient. Les informations de ce dossier utiles à la coordination des soins sont reportées dans le dossier médical partagé (Article L. 1111-23 du Code de la santé publique).

Les médicaments figurant dans le DP peuvent avoir été prescrits ou achetés librement par le patient. Les données sont accessibles aux professionnels de santé durant 4 mois et conservées par l’hébergeur durant 32 mois (cas général), les délais étant considérablement allongés en ce qui concerne les vaccins et les médicaments biologiques (Article R. 1111-20-12 du Code de la santé publique).


Dossier de suivi pharmacothérapeutique (DSPT)

Dossier professionnel de prise en charge d’un patient à l’officine, collectant les données issues des opinions pharmaceutiques, rapportées à un patient et avec son accord, qui constituent l’ensemble des informations de source pharmaceutique, médicale, biologique et administrative.

Contrairement au dossier pharmaceutique (DP), le DSPT n’est pas partagé avec d’autres pharmacies.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres