A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Dupilumab

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 14 mars 2022
n. m. (DCI). Anticorps monoclonal recombinant totalement humanisé se fixant sur la sous-unité alpha commune aux récepteurs de l’interleukine 4 (IL4) et de l’interleukine 13 (IL13). Ces deux interleukines sont impliquées dans l’inflammation causée par les cellules T auxiliaires de type 2, responsables des symptômes représentatifs de la dermatite atopique, de l’asthme, de la sinusite chronique.

Il est administré , par voie sous-cutanée, dans le traitement des patients, à partir de 12 ans, atteints de dermatite atopique modérée à sévère qui nécessite un traitement systémique mais aussi chez les enfants âgés de 6 à 11 ans dans les cas sévères.
Il est indiqué également, associé à un autre traitement de fond, dans le traitement de l’asthme sévère avec inflammation de type 2 (éosinophiles sanguins élevés et/ou fraction de monoxyde d’azote expiré élevée), insuffisamment contrôlé par les corticostéroïdes ainsi que dans le traitement de la polypose naso-sinusienne sévère insuffisamment contrôlée par les corticostéroïdes et/ou la chirurgie.
C’est un médicament d’exception soumis à prescription initiale hospitalière annuelle. Sa prescription initiale et son renouvellement sont réservés aux spécialistes en dermatologie ou en médecine interne.