Dupuytren (maladie de)

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 03 octobre 2016
Synonyme(s) : contracture de Dupuytren
Anglais : Dupuytren's disease
Espagnol : enfermedad de Dupuytren
Allemand : Morbus Dupuytren
Étymologie : du baron Guillaume Dupuytren, 1777 - 1835, anatomiste et chirurgien militaire français
n. f. Fibrose rétractile de l’aponévrose palmaire, membrane située entre la peau et les tendons fléchisseurs de la main. Cet épaississement de la couche fibreuse, au niveau de la face palmaire des doigts et de la main, entraîne progressivement une rétraction et une flexion irréductible de certains doigts.

D'étiologie inconnue, cette affection est souvent familiale ; elle est plus fréquente chez les hommes, les diabétiques, les alcooliques chroniques. L'atteinte, généralement bilatérale, s’installe progressivement à partir de 40 ans, avec l'apparition d'un ou plusieurs nodules siégeant à la base du 4e ou 5e doigt. Ces nodules sont fermes, adhérent à la peau et aux plans profonds. Avec le temps, ils s'allongent et forment des cordes fibreuses (brides) qui, en se rétractant, limitent l'extension des doigts alors que les tendons fléchisseurs ne sont pas touchés.
Le traitement est chirurgical, par section des brides (aponévrotomie) ou, dans certains formes débutantes, par exérèse des tissus malades (aponévrectomie percutanée à l'aiguille). La récidive est relativement fréquente.


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres