Dysbiose intestinale

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 21 mars 2017
Anglais : dysbiosis
Espagnol : disbiosis
Étymologie : grec δυσ dus préfixe dys– exprimant difficulté, malheur et βίος bíos vie, l’existence, temps de la vie, moyen de vivre, ressources pour vivre, récit d’une vie, biographie
n. f. Modification du microbiote intestinal aboutissant à un déséquilibre des espèces qui le composent. Elle est caractérisée par une diminution plus ou moins importante de la biodiversité microbienne, responsable de l'apparition de pathologies intestinales et / ou extra-intestinales.
Du fait de l'activité du microbiote intestinal sur la digestion des aliments et de ses relations étroites avec le système immunitaire et le système nerveux, la dysbiose peut provoquer diarrhées, constipations, infections (par exemple à Clostidium difficile) ou des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (maladies autoimmunes comme la maladie de Crohn) ou une rectocolite hémorragique ou encore des troubles du comportement.
L'apparition d'une dysbiose peut être liée à l'alimentation et / ou à l'utilisation de xénobiotiques, en particulier des antibiotiques, responsables de la destruction d'espèces microbiennes indispensables au maintien d'une bonne santé.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres