A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Efgartigimod alfa

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 11 janvier 2022
Efgartigimod alfa.

n. m. (DCI). Produit recombinant dérivé du fragment cristallisable (Fc) de la chaîne lourde de l’immunoglobuline G1 humaine (IgG1), avec 5 mutations dans la séquence du monomère (correspondant au peptide humain [6-232] ; il est produit par des cellules ovariennes de hamsters chinois (CHO).
Le produit final est un dimère obtenu par deux ponts disulfures [6-6’:9-9’]. Les mutations introduites dans la construction de la chaîne peptidique sont : [37‑l‑tyrosine (M>Y(32)], [39‑l‑thréonine (S>T(34)], [41‑l‑acide α-glutamique (T>E(36)], [218‑l‑lysine (H>K(213)] et [219‑l‑phénylalanine (N>F(214)]. Ce fragment d’anticorps est un antagoniste du Fc néonatal (FcRn, neonatal Fc receptors), qui freine le recyclage des anticorps IgG pathogènes, recyclage qui consiste à extraire les IgG de la voie du catabolisme endothélial des protéines plasmatiques, pour les restituer intactes dans la circulation. 

L’efgartigimod vise notamment les auto-anticorps décelés chez près de 85 % des patients atteints de myasthénie, tels les anti-récepteurs de l’acétylcholine (anti-RACh), le plus souvent, qui entraînent une dysfonction de la jonction neuromusculaire et les anti-MUSK (Muscle specific tyrosine Kinase).
Il est prescrit chez les patients adultes atteints de myasthénie auto-immune sévère, après une validation de la présence d’auto-anticorps anti-RACh.