Elranatamab
Sauter à la navigation
Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 11 septembre 2023
- Synonyme(s) : elranatamab-bcmm
- n. m. (DCI). Anticorps monoclonal humanisé bispécifique, immunoglobuline G2-kappa (IgG2-κ), qui cible à la fois le membre 17 de la superfamille des récepteurs du facteur de nécrose tumorale (TNFRSF17 ou antigène de maturation des lymphocytes B, BCMA, pour B-cell maturation antigen), antigène associé aux tumeurs, et le groupe de différenciation CD3E (CD3 epsilon, Leu-4), présent sur les lymphocytes T.
Cet anticorps se lie au BCMA sur les plasmocytes, les plasmoblastes et les cellules du myélome multiple et sur le CD3ε porté par les lymphocytes T, conduisant à une cytolyse des cellules exprimant le BCMA, après l’activation des lymphocytes T et la libération de cytokines proinflammatoires qui entraînent la lyse des cellules du myélome multiple.
Voir : Anticorps monoclonal ; Immunoglobuline ; Lymphocyte ; Plasmocyte ; Cytolyse ; Cytokine ; Myélome ; Kahler (maladie de).
- Administré par injection sous-cutanée, l’elranatamab est indiqué dans le traitement de patients adultes qui souffrent d’un myélome multiple (ou maladie de Kahler) en rechute ou chimiorésistant, ayant déjà reçu au moins quatre lignes de thérapie, incluant un inhibiteur du protéasome, un médicament immunomodulateur et un anticorps monoclonal anti-CD38.