Encens

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016


Pharmacognosie



Synonyme(s) : oliban
Anglais : frankincense ou olibanum
Espagnol : olíbano
Étymologie : latin incensum toute matière brûlée en sacrifice, encens
n. m. Exsudat résineux obtenu par incision du tronc d’arbres ou arbustes originaires de la péninsule arabique et de l’Afrique sahélienne et du Nord-Est, appartenant au genre Boswellia, Burseraceae, en particulier B. sacra Flueck. (synonyme B. carteri Birdw.). Gommo-oléorésine renfermant des acides triterpéniques (acide boswellique et produits voisins) à activité anti-inflammatoire par inhibition de la 5-lipoxygénase et de la cyclooxygénase-1.

Large utilisation dans les médecines traditionnelles locales ; outre l’emploi au cours des cérémonies religieuses, utilisation dans le monde occidental sous forme de compléments alimentaires (états inflammatoires chroniques des articulations, des voies respiratoires, de l’intestin…). Également emploi en parfumerie de l’encens lui-même ou de son huile essentielle obtenue par hydrodistillation. La prudence s’impose lors de l’utilisation de brûleurs à encens (la fumée odoriférante dégagée par la combustion de l’encens contient des hydrocarbures aromatiques polycycliques cancérogènes).
L’encens indien (nom vernaculaire :
salai guggal), produit par B. serrata Roxb. ex Colebr., est un remède traditionnel de la médecine ayurvédique et est également proposé dans des compléments alimentaires.
L’encens indien est inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2013, 2310).


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres