Endocardite

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 16 mars 2017
Anglais : endocarditis
Espagnol : endocarditis
Étymologie : grec ἔνδον éndon préposition signifiant à l’intérieur (de) et καρδία kardía cœur, suffixe –ite inflammation
n. f. Inflammation du tissu de la paroi interne de l’endocarde (endocardite murale) ou de ses valvules (endocardite valvulaire). Les endocardites droites peuvent être la conséquence d'injections IV réalisées sans asepsie. Les endocardites chroniques succèdent en général à une endocardite aiguë, se traduisant par des lésions d'insuffisance ou de rétrécissement valvulaire. Leur cause principale est le rhumatisme articulaire aigu. On distingue :
1- les endocardites non infectieuses, rares (lupiques, de Loëffler, associées à des cancers en phase terminale) ;
2- les endocardites infectieuses, les plus fréquentes, toujours graves (15 % sont encore mortelles). Parmi celles ci, on distinguait les formes aiguës, développées sur cœur sain, ulcérovégétantes, mutilantes au cours de septicémies quel qu’en soit le germe, et la forme subaiguë ou lente qu’est la maladie d’Osler survenant sur une lésion endocardique préexistante, par exemple des séquelles de rhumatisme articulaire aigu (maladie de Bouillaud, cardiopathies congénitales ou complication d’une chirurgie de prothèse intracardiaque). En fait, la gravité et le pronostic sont fonction du germe en cause.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres