Endonucléase

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 15 mars 2017
Anglais : endonuclease
Espagnol : endonucleasa
Étymologie : grec ἔνδον éndon préposition signifiant à l’intérieur (de), latin nŭclĕus amande de la noix et de fruits à coquille, noyau, pépin, suffixe –ase enzyme
n. f. Phosphodiestérase hydrolysant les liaisons unissant les nucléotides à l'intérieur des chaînes d'acides nucléiques.On distingue les ribonucléases, spécifiques des ARN et les désoxyribonucléases, spécifiques des ADN.


Endonucléase de restriction

Anglais : restriction endonuclease
Espagnol : endonucleasa de restricción
Nucléase bactérienne reconnaissant dans l’ADN double brin de courtes séquences de 4 ou 6 nucléotides caractérisées par une symétrie dite palindromique et coupant chaque brin à des sites très spécifiques de ces séquences. Le rôle de ces enzymes est d'hydrolyser, de façon restrictive, un ADN étranger et non le propre ADN de la bactérie dont les sites spécifiques sont protégés par méthylation.

Les enzymes de restriction sont désignées par une abréviation rappelant la souche bactérienne d'origine suivie d'un chiffre romain par exemple Eco RI d' Escherichia coli , Hin d II d' Haemophilus influenzae. In vitro, elles sont utilisées pour l'étude des séquences d'ADN et la préparation d'ADN recombiné.
Cf génie génétique.


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres