Endotoxine

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016
Anglais : endotoxin
Espagnol : endotoxina
Étymologie : grec ἔνδον éndon préposition signifiant à l’intérieur (de) et τοξικόν toxicón poison, poison à l’usage des flèches
n. f. Constituant de la paroi de certaines bactéries à Gram négatif (antigène somatique O), de structure lipopolysaccharidique, ne diffusant pas dans les milieux de culture, mais libérée uniquement lors de la lyse des corps bactériens in vivo ou in vitro. Consécutive en particulier à un traitement antibiotique, la lyse in vivo est la cause de malaises intenses et du choc endotoxinique. L'effet pathogène complexe s'exerce sur les centres thermorégulateurs, la granulopoïèse, les cellules phagocytaires. L'activation des systèmes biologiques du complément et de la coagulation joue un rôle majeur dans la genèse du choc septique. Immunogène, elle suscite l’élaboration d’anticorps spécifiques par l’organisme infecté. Exemple : endotoxines de Salmonella typhi, agent de la fièvre typhoïde, ou d'Escherichia coli. Cf typhoïde.

La détection et quantification d'endotoxines dans des préparations parentérales ou des dispositifs médicaux sont réalisées au moyen du test Limulus (lysat d’amoébocytes de limule = LAL).

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres