Enveloppe

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016
Anglais : envelope
Espagnol : sobre
Étymologie : ancien français voloper envelopper, entourer
n. f. Chose qui sert à envelopper, pochette en papier destinée à recevoir une lettre, un document.



Chimie



Forme à quatre sommets dans un plan et à un cinquième sommet en dehors de ce plan, de certains composés à cycle pentagonal (exemple thiophène réduit).


Bactériologie



Nom de structures constantes (paroi, membrane plasmique) ou inconstantes (capsule, glycocalix) entourant le cytoplasme bactérien.


Virologie



Synonyme(s) : désuet péplos
Membrane de nature glucido-lipido-protéique entourant certains virions et dérivée des membranes cellulaires. Porte des protéines d'information virale de nature glycoprotéique (exemple spicules de neuraminidase et d'hémagglutinine des Orthomyxoviridae). Acquise par bourgeonnement du virus à travers la membrane nucléaire (exemple Herpesviridae), la membrane du réticulum endoplasmique (exemple Bunyaviridae) ou la membrane cytoplasmique (exemple Orthomyxoviridae). Son existence oppose les virus enveloppés aux virus nus et confère une fragilité aux virus, qui a des conséquences sur la désinfection, l'épidémiologie, le transport des prélèvements. La présence ou l'absence d'enveloppe virale constitue un des critères de classification des virus.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres