Environnement

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016
Anglais : environment
Espagnol : medio ambiente
Étymologie : vieux français enviruner environner, de « environ » autour, préfixe en– et « viron » un tour, du verbe virer, suffixe latin –mentum –(e)ment, ajouté à la base verbale pour former des substantifs décrivant le résultat de l’action
n. m. Littéralement, ce qui entoure, constitue le voisinage. Ensemble des conditions naturelles ou artificielles susceptibles de conditionner, de manière interactive, le cadre dans lequel les organismes vivants se développent. Pour l’être humain qui fait partie intégrante de la nature, la part des facteurs d’ordre éthologique, sociologique, économique et culturel est essentielle. Selon le Conseil international de la langue française (1976), « l’environnement est l’ensemble des agents physiques, chimiques et biologiques et des facteurs sociaux susceptibles d’avoir un effet direct ou indirect, immédiat ou retardé sur les organismes vivants et les activités humaines. »

La notion d’environnement est donc d’une très grande complexité et ce terme est en fait polysémique. Ainsi, on parle, selon les cas, d’environnement « physique ou social », d’environnement « subi ou choisi », de « microenvironnement » (individuel, familial, domestique, professionnel…) et de « macroenvironnement » (local, régional, planétaire…).

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres