Epstein-Barr (virus d')-(EBV)

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 16 mars 2017
Synonyme(s) : virus de l’herpès 4 (HHV-4, human herpesvirus 4)
Anglais : Epstein-Barr virus
Espagnol : virus de Epstein-Barr
Étymologie : de Sir M. A. Epstein, 1921 –, médecin britannique et Y. Barr, 1932 –, virologue britannique, qui fut l'étudiante d'Epstein
n. m. Virus de la famille des Herpesviridae, sous-famille des Gammaherpesvirinae. Virus de 120 à 200 nm, constitué d'un génome d'ADN bicaténaire linéaire de très grande taille et de grande complexité, d'une capside icosaédrique (100 nm de diamètre) constituée de 162 capsomères composés de 6 protéines, d'un tégument protéique amorphe situé entre la capside et l'enveloppe, et d'une enveloppe lipidique dérivée des membranes des cellules infectées et hérissée de spicules glycoprotéiques. A une grande fragilité liée à la présence de l'enveloppe.
Sa structure antigénique comprend des antigènes exprimés pendant la phase de latence (6 protéines nucléaires EBNA, Epstein-Barr nuclear antigen, et la protéine membranaire et cytoplasmique LMP). Pendant le cycle lytique sont exprimés des antigènes précoces immédiats (IEA, immediate early antigen), des antigènes précoces (EA, early antigen) et des antigènes tardifs (antigènes membranaires MA, membrane antigens et antigènes de capside virale VCA, viral capside antigen).
Infecte plus de 95 % de la population humaine adulte, le plus souvent de façon inapparente, mais doué d'un rôle oncogène propre. Agent de la mononucléose infectieuse, du lymphome de Burkitt, du carcinome du rhino-pharynx et de lymphomes non-hodgkiniens chez le sujet immunodéprimé. Induit une réponse immunitaire humorale qui limiterait la production de virions, et une réponse immunitaire cellulaire, prépondérante, qui contrôle la prolifération des lymphocytes B infectés.

Diagnostic sérologique par la recherche des anticorps dirigés contre les protéines VCA, EA et EBNA, qui permettent de distinguer une primo-infection d'une infection ancienne ou d'une réactivation virale.

Historique : Le virus a été découvert en 1964 par l’analyse d’une biopsie d’un spécimen de tumeur en microscopie électronique. En 1968, le Dr W. Henle (1910 – 1987) virologue germano-américain, son épouse G. Henle (1912 – 2006), virologue allemande, naturalisée américaine en 1975, et leur équipe de recherche établirent un lien entre la mononucléose infectieuse et le virus d'Epstein-Barr.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres