Ethnopharmacologie

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 19 mars 2017
Anglais : ethnopharmacology
Espagnol : etnofarmacologia
Étymologie : grec ἔθνος éthnos peuple, φἀρμακον phármakon poison, médicament et λόγος lógos parole, mot, du verbe λέγω légô dire, parler sensément
n. f. Selon une définition récente (1980) : étude des rapports entre les peuples et les médicaments permettant l’établissement de liens entre les sciences humaines et les sciences pharmacologiques. C’est aussi l’étude scientifique des rapports entre les matières premières naturelles (végétales, fongiques, animales ou minérales) et tous les savoirs et pratiques populaires destinés à maintenir ou rétablir les équilibres du corps humain et la santé.

La recherche s’est particulièrement développée ces dernières décennies et a consisté à recenser tous les médicaments et produits utilisés dans la médecine traditionnelle et à tenter de comprendre les pratiques populaires relatives à la santé et à la maladie. Cette nouvelle discipline s’est aussi fixé comme objectif l’évaluation rigoureuse de l’activité des produits d’usage traditionnel. Elle contribue largement aujourd’hui à la découverte de nouveaux médicaments et de pratiques qui mériteraient d’être mieux connus et valorisés.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres