Exfoliant
Sauter à la navigation
Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 27 mars 2022
- Anglais : exfoliating (agent)
- Espagnol : (agente) exfoliante
- Étymologie : latin exfŏlĭāre effeuiller
- adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance capable de détacher une ou plusieurs couches minces (« feuilles ») de la surface d'un solide.
- Synonyme(s) : gommage, « scrub » (anglicisme à déconseiller)
- Qualifie un effet ou désigne une préparation cosmétique dont l’objectif principal est l’élimination, par frottement le plus souvent, des cellules cornées mortes, qui s’accumulent, sous forme de squames, à la surface de la peau.
Cette action favoriserait, en un premier temps, l’obtention d’un teint net et uniforme et, en un second temps, l’évacuation de l’excès de sébum, grâce à la désobstruction des pores, une stimulation sanguine et une régénération cellulaire.
Parmi les composés exfoliants figurent les produits cosmétiques d’hygiène qui font appel à deux mécanismes principaux, mécanique et chimique. Pour le procédé mécanique, le plus courant, il est fait appel à des substances actives (poudres ou microparticules, telles des microbilles ou des microsphères) parfaitement calibrées, de dureté connue et légèrement abrasives, telles des microbilles de polyéthylène ou de silicone et, de plus en plus, des substances d’origine naturelle, telles des poudres de noyaux, des grains de sable, des grains de sel de mer, des broyats de coquillages, des cristaux de carbonate de calcium. Pour le procédé chimique, il est fait appel à des agents kératolytiques tels les alphahydroxyacides ou, de plus en plus, à des enzymes, tel l’extrait de papaye, ou à des huiles essentielles de citron ou de pamplemousse.
Actuellement, ces deux procédés, mécanique et chimique, sont souvent associés, ainsi une poudre de noyaux d’abricot à de l’acide glycolique.
Quel que soit le type d’exfoliation, les formes cosmétiques les plus employées sont des gels, des crèmes, des mousses, des sérums, voire des poudres utilisées telles quelles sur une peau humide.
Ce type de produit provoquant toujours un stress sur la peau, certaines précautions sont à respecter : éviter le soleil juste après le recours à de tels produits ; ne pas utiliser pour le visage un produit formulé pour le corps et surtout réduire leur fréquence en fonction du type de peau.
Un produit largement utilisé est le savon noir constitué d’un broyat d’olives incorporées dans de la potasse. Cette masse gluante de couleur foncée est appliquée sous la douche, souvent au hammam, pour l’exfoliation du corps.