Exocytose

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 19 janvier 2016
Anglais : exocytosis
Espagnol : exocitosis
Étymologie : grec ἔξω exô adverbe, préposition et préfixe signifiant en dehors (de) et κύτος kútos cavité, par extension enveloppe
n. f. Mécanisme de transport (externalisation) par lequel une cellule peut libérer de larges biomolécules dans le milieu extracellulaire. Le processus implique l’intervention de vésicules qui reconnaissent des protéines présentes à la surface interne de la membrane cytoplasmique, fusionnent avec elle et libèrent leur contenu à l’extérieur de la cellule. Il est utilisé par les cellules pour l’élimination de leurs déchets, pour l’accomplissement de fonctions de signalisation (nerveuses et endocrines), pour la livraison de macromolécules jouant un rôle à leur interface avec le milieu extérieur (récepteurs membranaires, matériaux de la paroi).



Biologie cellulaire



Exocytose constitutive

Anglais : constitutive exocytosis
Espagnol : exocitosis constitutiva
Processus utilisé par toutes les cellules pour livrer, au fur et mesure de leur synthèse, des protéines membranaires et des protéines de sécrétion nouvellement synthétisées. Exemple : la sécrétion, par l'hépatocyte, des protéines plasmatiques.

Exocytose régulée

Anglais : regulated exocytosis
Espagnol : exocitosis regulada
Processus déclenché par l’ion Ca++ en réponse à un message endocrinien , électrique... Exemple : libération d’acétylcholine au niveau des synapses cholinergiques, sécrétion de l'insuline par les cellules bêta des îlots du pancréas.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres