Exonération

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 19 janvier 2016
Anglais : exemption
Espagnol : exoneración
Étymologie : latin exŏněrātĭo rabais
n. f. Action de décharger, d’exempter, de libérer, d’affranchir de quelque chose, notamment d’une obligation juridique ou fiscale.


Exonération de cotisation d’ assurance maladie

Dispense totale ou partielle accordée à certains assurés sociaux d’acquitter les cotisations qui leur incombent, ou la part restant à la charge de l’assuré (ticket modérateur) lors du recours à des soins ou lors de l’acquisition de produits de santé.

Ce type d’exonération est accordé en raison de la situation sanitaire (affection grave et/ou de longue durée) ou économique de l’assuré.


Exonération de la liste des substances vénéneuses

Dérogation à la réglementation applicable aux substances vénéneuses en faveur de médicaments à usage humain ou vétérinaire qui renferment de telles substances à des doses ou concentrations très faibles ou sont utilisés pendant une durée de traitement très brève.

La liste des médicaments bénéficiant de cette exonération est établie sur proposition du directeur général de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, après avis de l'Académie nationale de pharmacie, par arrêté du ministre chargé de la santé.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres