Extrusion

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016
Anglais : extrusion
Espagnol : extrusión
Étymologie : latin extrūsum participe passé du verbe extrūděre pousser dehors avec violence, chasser de
n. f. Procédé de fabrication en continu au cours duquel un matériau est contraint, par la pression, de traverser un orifice ayant la section de la pièce à obtenir. Le produit obtenu est un extrudat.



Pharmacie galénique



L'extrusion peut se faire à chaud ou en milieu humide (extrusion / sphéronisation). Est utilisée pour la fabrication de granulés, de sphéroïdes, de comprimés ou d’implants.

Extrusion à chaud

Anglais : hot melt extrusion
Espagnol : extrusión en caliente
Procédé utilisé pour disperser ou dissoudre une substance active dans une matrice (souvent polymérique ou lipidique) par extrusion à température élevée et sous pression. Le mélange substance active-excipient est généralement transporté au sein d’un fourreau cylindrique grâce à une ou deux vis sans fin, la température étant réglable aux différents modules de ce fourreau. A l’extrémité de ce dernier, la masse est forcée à travers une filière comportant un orifice de géométrie et de taille bien définies, exemple : trou circulaire. Le but peut être la préparation de formes galéniques à libération contrôlée (exemple : substance active piégée dans une matrice lipophile) ou l’augmentation de la solubilité apparente (exemple : substance active dissoute dans un polymère hydrophile).

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres