Fenouil

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 02 mars 2017


Cosmétologie - Pharmacognosie



Synonyme(s) : fenouil commun
Anglais : fennel
Espagnol : hinojo
Étymologie : latin fēnǐcŭlum fenouil
n. m. Grande herbacée (Foeniculum vulgare Mill., Apiaceae ex-Ombellifères) originaire des régions méditerranéennes ; fruit (diakène) riche en huile essentielle à anéthole dont la vente est de ce fait réglementée en France, comme celles d’anis et de badiane. Propriétés antispasmodiques, stimulantes de la motricité gastro-intestinale, expectorantes, antibactériennes. L’huile essentielle de fenouil revendique diverses allégations, en particulier antiseptique dans des dentifrices.

Deux variétés (correspondant au fenouil amer et au fenouil doux), exclusivement cultivées, ont des emplois pharmaceutiques ; toutefois certains auteurs ne reconnaissent pas le bien-fondé de la présence de sous-espèces et de variétés au sein de l’espèce F. vulgare ; les différences observées dans la composition de leurs huiles essentielles seraient dues à l’existence de chimiotypes.

Fenouil amer

Anglais : bitter fennel
Espagnol : hinojo amargo
F. vulgare ssp. vulgare var. vulgare ; huile essentielle contenant de 55 à 75% de trans-anéthol et de 12 à 25% de fenchone (cétone monoterpénique).

Inscrit à la Pharmacopée Européenne, monographies 04/2013, 0824 (fruit de), 012008, 1826 (huile essentielle de fruit) et 07/2009, 2380 (huile essentielle des parties aériennes).

Fruit traditionnellement utilisé pour faciliter la digestion, calmer les douleurs abdominales d’origine digestive, les spasmes en période menstruelle et la toux en cas de rhume ; emploi de l’huile essentielle comme expectorant (faible posologie, adultes seulement).


Fenouil doux

Anglais : sweet fennel
Espagnol : hinojo dulce
F. vulgare ssp. vulgare var. dulce ; huile essentielle contenant de 80 à 95% de trans-anéthol (au minimum 80 % ) et très peu de fenchone.

Inscrit à la Pharmacopée Européenne, monographie 04/2011, 0825 (fruit de).

Fruit traditionnellement utilisé dans des indications semblables à celles du fenouil amer ; racine également traditionnellement utilisée pour faciliter les fonctions d’élimination urinaire et digestive et pour favoriser l’élimination rénale de l’eau. Le fenouil potager (fenouil dit « de Florence » ou « de Provence ») correspond à des cultivars de F. vulgare ; feuille, fruit et « bulbe » (en fait, base charnue des feuilles) sont alimentaires ; également emploi en liquoristerie.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres