Ferroquine

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 20 février 2019
Ferroquine.

n. m. (DCI). Composé antipaludique, dérivé de la chloroquine par incorporation d’un motif ferrocénique, structure d'une grande stabilité, composée d'un atome de fer piégé entre deux cycles cyclopentadiényle.
La ferroquine se présente, comme la chloroquine, sous forme de deux énantiomères, (1’R)-FQ et (1’S)-FQ, qui ont les mêmes activités pharmacologiques avec des propriétés pharmacocinétiques légèrement différentes. Comme la chloroquine, elle inhibe la formation de l'hémozoïne par le parasite Plasmodium. Elle agirait également, via la chimie du ferrocène, en générant des radicaux libres qui seraient létales pour le parasite. Elle est métabolisée par N-monodéméthylation en un composé majoritaire d'activité antiparasitaire équivalente.

La ferroquine présenterait une activité sur les souches résistantes à la chloroquine et à la pipéraquine.
Elle est actuellement, sous l’égide de la fondation
Medicines for Malaria Ventures, en cours d’essais de phase 2, associée avec l’artéfénomel, un dérivé synthétique de l’artémisinine, dans le but de proposer une nouvelle association thérapeutique basée sur la longue demi-vie de la ferroquine, en particulier pour lutter contre les souches multirésistantes.


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres