Fibrinogène

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016
Synonyme(s) : facteur I
Anglais : fibrinogen
Espagnol : fibrinógeno
Étymologie : latin fĭbra fibre [des plantes], filaments, lobes du foie, entrailles,grec γένος génos naissance, origine, descendance, race, famille, parenté
n. m. Facteur I de la coagulation sanguine, biosynthétisé dans le foie. Euglobuline plasmatique de nature glycoprotéique à molécule dimérique symétrique et ellipsoïdale ; chacun des monomères est formé de trois chaînes assemblées par de nombreux ponts disulfure, certains très stables, d'autres assez labiles. L'action de la thrombine (facteur IIa de la coagulation), conduit à la libération de deux petits peptides A et B et à la formation de la fibrine. Le facteur de stabilisation de la fibrine (facteur XIII activé) relie les monomères solubles de la fibrine par création de liaisons entre des restes glutamine et des restes lysine pour former un réseau de fibrine insoluble qui enserre les éléments figurés du sang, dont les plaquettes qui, grâce à leurs protéines contractiles, provoqueront ultérieurement la contraction du caillot et l'exsudation du sérum. Le fibrinogène est également cofacteur de l'agrégation plaquettaire et nécessaire à l'activité du facteur von Willebrand dans le phénomène d'adhésivité des plaquettes.

Teneur plasmatique normale de 2 à 3,5 g/L, accrue en cas d'inflammation ; inférieure à 0,5 g/L, cette teneur ne permet plus la coagulation in vivo, en particulier en cas de fibrinolyse pathologique.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres