Filtration

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 05 février 2016
Synonyme(s) : filtrage (moins usité dans ce sens)
Anglais : filtration
Espagnol : filtración
Étymologie : latin médiéval filtrum feutre, francique filtir étoffe grossière, feutre, suffixe latin –ātĭo action de
n. f. Opération ayant pour but de séparer deux phases par passage au travers d'une paroi poreuse se laissant traverser (généralement sous l'action d'une différence de pression) par l'une des phases et retenant l'autre.



Pharmacie galénique



En pharmacie galénique, il est classique de distinguer la filtration clarifiante, utilisée pour l'obtention de liquides limpides et la filtration stérilisante, utilisée pour l'obtention de liquides ou de gaz stériles. De manière générale, il est convenu d'utiliser le terme « filtration » pour la séparation de particules de taille supérieure à 10 μm (filtration clarifiante), celui de microfiltration lorsqu'il s'agit de particules de taille comprise entre 10 μm et 0,2 μm et celui d'ultrafiltration pour des particules de 0,2 μm à 0,002 μm.

Cf filtre.

Filtration stérilisante

Anglais : sterile filtration
Espagnol : filtración de estérilización
Méthode de stérilisation éliminant les microorganismes par filtration. Les filtres utilisés sont des filtres membranes dont les pores doivent être, au plus, de 0,22 μm. Après filtration, la préparation est recueillie et répartie aseptiquement.

Pour conforter la fiabilité du procédé, des précautions particulières sont à prendre. C'est ainsi qu'il convient entre autres, au cours de la validation d'une filtration stérilisante, de fixer un niveau acceptable de contamination (biocharge) pour la préparation à stériliser. Les filtres doivent être qualifiés et leur intégrité vérifiée avant et immédiatement après chaque usage par une méthode appropriée telle que celle du point de bulle.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres