Folique (acide)

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016
Folique (acide).

Synonyme(s) : acide ptéroylglutamique, vitamine B9
Anglais : folic acid
Espagnol : ácido fólico
Étymologie : latin fŏlǐum feuille, feuillage
n. m. Dérivé de la ptéridine lié à une molécule d'acide para-aminobenzoïque formant l'acide ptéroïque, lui-même lié à une molécule de glutamate. Apporté par l'alimentation chez les animaux supérieurs, particulièrement les végétaux verts, il est métabolisé en acide tétrahydrofolique, le THF, coenzyme indispensable à la synthèse des bases nucléiques, purines et pyrimidines, et de divers acides aminés tels que la méthionine, la sérine et l'histidine. Un déficit par insuffisance d'apport, en particulier dans les périodes de croissance accélérée comme l'enfance et la grossesse, entraîne essentiellement une anémie macrocytaire hyperchrome.

Inscrit (seul et en association avec les sels ferreux) sur la liste des Médicaments essentiels de l'OMS.

Est indiqué dans les états de carence (anémies macrocytaires ou hyperchromes, début de grossesse pour éviter le risque de création d'un spina bifida). Son métabolite actif, l'acide folinique, lui est souvent préféré comme correcteur des troubles engendrés par les médicaments antifoliques.
En cosmétologie, l'acide folique est utilisé pour ses propriétés photoprotectrices et pour sa contribution à la diminution de l'érythème.


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres