Follicule

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 13 mars 2017
Anglais : follicle
Espagnol : folículo
Étymologie : latin follǐcŭlus petit sac, enveloppe (du grain, des fruits) balle, gousse, péricarpe, diminutif de follis soufflet pour le feu, bourse de cuir, poumons gonflés
n. m. Nom donné à diverses structures en forme de sac.



Anatomie - Histologie



Petite structure en forme de sac à fonction sécrétoire ou excrétoire ou englobant un organe présent dans des tissus comme l'ovaire, la glande thyroïde ou la membrane cutanée (follicule pileux)

Follicule dentaire

Anglais : dental follicl
Espagnol : folículo denta
Sac de tissu conjonctif lâche, entourant l'organe de l'émail de chaque dent en formation requis pour l'éruption dentaire.


Follicule ovarien

Anglais : ovarien follicle
Espagnol : folículo ovarien
Unité fonctionnelle ovarienne formée dès la naissance (400.000 chez la femme), constituée d'une cellule germinale femelle (ovogonie puis ovocyte) qu'entourent des cellules dites folliculaires. Certains follicules se développent au cours de la période de fécondité de la femme pour donner, une fois par cycle de 28 jours, un follicule pré-ovulatoire appelé follicule de De Graaf qui, en se rompant, libère l'ovocyte (ovulation). En cas de fécondation, le follicule ovarien se transforme en corps jaune, sinon il dégénère.


Follicule pileux

Synonyme(s) : follicule pilosébac
Anglais : pilose follicle
Espagnol : folículo piloso
Structure anatomique invaginée dans le derme permettant, par kératinisation des cellules qu’il produit, la différenciation et la pousse du poil et du cheveu dont la lubrification est assurée par le sébum élaboré par la glande sébacée débouchant dans la partie supérieure du follicule pileux. La peau de la paume des mains et de la plante des pieds est dépourvue de follicule pileux.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres