Formulation

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016
Anglais : formulation,
Espagnol : formulación
Étymologie : latin fōrmǔla cadre, règle, formule, formulaire de prescriptions, suffixe latin –ātĭo action de
n. f. Mise au net (généralement par écrit) d'une méthode, d'un protocole opératoire, d'une explication permettant la réussite d'une réalisation technique.



Cosmétologie



Formulation cadre

Anglais : frame formulation
Espagnol : formulación marco
Selon le Règlement CE12023/2009 du Parlement européen et du Conseil relatif aux produits cosmétiques : « formulation qui mentionne la catégorie ou la fonction des ingrédients et leur concentration maximale dans le produit cosmétique, ou qui donne des informations quantitatives et qualitatives pertinentes quand un produit cosmétique n'est pas couvert en partie ou en totalité par une telle formulation ».


Pharmacie galénique



Étape de la conception et du développement d'un médicament au cours de laquelle est choisie la forme pharmaceutique la mieux adaptée à son administration et à sa sécurité d'emploi. Conception rationnelle de la formule (qualitative et quantitative) permettant d'assurer à la substance active les conditions optimales établies lors de l'étape de préformulation ; choix des opérations à mettre en œuvre pour la fabrication du médicament et d'un conditionnement approprié.

À noter que, sous l'influence anglo-saxonne, le terme « formulation » est souvent employé en lieu et place de « formule ».

Formulation haut débit

Anglais : high through put formulatio
Espagnol : formulación de alto rendimiento
Approche proposée dans le domaine de la formulation des médicaments pour faire face au nombre grandissant de molécules à étudier venant de la recherche « haut débit » de substances actives nouvelles. Repose sur un certain nombre de principes de base : utilisation d'une quantité minimale de substance active, choix rationnel des excipients et des études à effectuer, utilisation de techniques si possible automatisées, analyse des résultats en continu, souplesse dans le choix des nouvelles formules à explorer.

A été proposée notamment pour la formulation des protéines.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres