Four

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016
Anglais : furnace
Espagnol : horno
Étymologie : latin furnus four
n. m. Appareil (électrique, à gaz, ou à micro-ondes) destiné à produire une chaleur concentrée pour faire subir des transformations chimiques ou physiques (dessiccation, calcination, incinération) à différentes matières.



Chimie analytique



Four à moufle

Anglais : muffle furnace
Espagnol : horno mufla
Appareil de laboratoire en terre réfractaire servant à soumettre des corps à l'action de la chaleur sans contact direct avec la flamme. Il est généralement équipé de fentes latérales pour favoriser la circulation de l'air.

Il est utilisé pour l'essai de détermination des cendres dans une matière première.

Four graphite

Anglais : graphite furnace
Espagnol : horno grafito
Cylindre creux en graphite de 1,8 à 2,8 cm de long et d'environ 0,8 cm de diamètre servant d'atomiseur en spectrométrie d'absorption atomique électrothermique. Le four, placé entre deux électrodes est chauffé par effet joule qui permet de faire varier la température jusqu'à 3 000 °C. Le chauffage peut être longitudinal ou transversal. L'échantillon, introduit par un orifice situé sur la partie supérieure, est déposé soit sur la paroi soit sur une plateforme, elle-même en graphite.

La plupart des fours sont revêtus d'un dépôt de carbone pyrolytique qui diminue la porosité et augmente la résistance à l'usure.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres