Frêne

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016


Pharmacognosie



Anglais : ash
Espagnol : fresno
Étymologie : latin fraxinus frêne
n. m. Nom générique désignant des arbres appartenant au genre Fraxinus, Oleaceae, dont trois espèces intéressent la pharmacie.

Frêne élevé

Synonyme(s) : frêne commun
Anglais : common ash ou european ash
Espagnol : fresno común
n. m. Grand arbre (F. excelsior L.) commun des forêts d'Europe. Présence dans la feuille de séco-iridoïdes et de composés polyphénoliques (acides-phénols, flavonoïdes…) ; activités diurétiques et antirhumatismales revendiquées.

Inscrit à la Pharmacopée Européenne, monographie 07/2012, 1600 (feuille de)

Feuille traditionnellement utilisée pour faciliter les fonctions d’élimination urinaire et digestive, comme adjuvant des régimes amaigrissants et dans le traitement symptomatique des manifestations articulaires douloureuses mineures. La Pharmacopée européenne admet, outre F. excelsior L., l’espèce F. angustifolia Vahl (frêne à feuilles étroites) ou des hybrides des deux espèces ou un mélange.


Frêne à manne

Synonyme(s) : frêne à fleurs
Anglais : manna ash ou flowering ash
Espagnol : fresno del maná ou fresno de flor
n. m. Petit arbre (F. ornus L.) du bassin méditerranéen fournissant par incision de l’écorce du tronc un exsudat sucré, la manne, riche en D-mannitol.

Suc épaissi indiqué par voie orale dans le traitement symptomatique de la constipation ; contre indication en cas d’obstruction intestinale.


Frêne rhynchophylle

n. m. Arbre (F. rhynchophylla Hance) d’origine extrême-orientale (nord de la Chine, Corée, Japon). Dans l’écorce du tronc et des branches, présence de coumarines, notamment esculétol et esculoside.

Fraxinus rynchophylla est inscrit à la Pharmacopée Européenne, monographie 01/2015, 2452 (écorce de).

Emplois en médecine traditionnelle chinoise. Désignée dans la Pharmacopée européenne par F. rhynchophylla Hance, cette espèce est cependant actuellement considérée comme étant une sous-espèce de F. chinensis : F. chinensis subsp. rhynchophylla (Hance) A.E. Murray.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres